Ecrire un commentaire : causes et effets.
Beaucoup croient encore à tort qu’écrire un commentaire est une maladie congénitale. Mais alors pas du tout, à moins que l’on soit écrivain de naissance comme moi. Certains disent on est écrivain ou on ne l’est pas. Je réponds on naît écrivain ou on ne naît pas. Born to be alive avait dit le sage.
Le fait de vouloir écrire un commentaire en fait provient d’un virus que l’on attrape par le contact des doigts sur un clavier d’ordinateur. Après une période d’incubation variable la maladie se révèle de la façon suivante.
Après une grande nuit d’orage c’est un vendredi après midi. L’employé modèle aux archives départementales est à la machine à café avec quelques uns de ses meilleurs collègues tout aussi dévoués que lui. Il est précisément 15h15. Le week end tarde à arriver. Tout à coup c’est comme si le temps s’arrêtait. Le silence envahit sa tête. L’espace d’un instant on croit qu’il va disjoncter. Il voit des images qui défilent dans sa tête, la première est lui enfant souffrant en s’essayant à la calligraphie tachant le bout de ses doigts d’encre mauve qui déborde de l’encrier de verre, puis tous se bousculent sans ordre, Chateaubriand, La Fontaine l’homme affable, Victor Hugo barbu et tous de la même voix lui disent :
« Ton heure est venue, voici venu le temps de prendre ta plume, écris ».
Il est comme possédé, il ne sait comment exécuter cet ordre venu d’ailleurs.
« Vas à ton clavier » rectifie une petite voix.
Il laisse tomber son gobelet sans en avoir bu la moindre goutte et il regagne son bureau. Il est en état de transe. Il écrit sous l’emprise d’une dictée inconnue. A 17 heures il salue poliment son entourage semblant ne garder aucun souvenir de ce qu’il vient de se passer.
C’était sa première fois. Par la suite, il s’est montré plus présent plus conscient de ce qu’il faisait. En souhaitant ménager ses effets ne pas révéler son talent, ni même dévoiler ses sentiments ce qui pourrait lui jouer des mauvais tours. Il reste correct. Mais déjà il a fait sa place, il est reconnu parmi tant d’autres et même parfois attendu.
Mais il reste dans le général: une biographie sur Lénine, une carte postale de son chef lieu de canton, la rencontre d’une saucisse de Francfort dans une brasserie parisienne avec un jambon de Parme, la montée en ascenseur seul avec Monica Belluci….les sujets divers et variés ne manquent pas.
Il prend tout ça du bon coté souvent à la rigolade partagée sur des fonds d’humour et de poésie.
Et les déclarations une par une viennent lentement mais sûrement se poser non loin de ce qu’il écrit. Est-ce une erreur ou pas, a-t-il choisi le bon chemin, les fleurs qu’il envoie ne sont plus celles des papiers peints mais bien celles qui s’offrent de la main.
Toutes liront dans son regard une image qui se déplace, une trace de cheveu blond, un sourire qui s’efface…
Beaucoup croient encore à tort qu’écrire un commentaire est une maladie congénitale. Mais alors pas du tout, à moins que l’on soit écrivain de naissance comme moi. Certains disent on est écrivain ou on ne l’est pas. Je réponds on naît écrivain ou on ne naît pas. Born to be alive avait dit le sage.
Le fait de vouloir écrire un commentaire en fait provient d’un virus que l’on attrape par le contact des doigts sur un clavier d’ordinateur. Après une période d’incubation variable la maladie se révèle de la façon suivante.
Après une grande nuit d’orage c’est un vendredi après midi. L’employé modèle aux archives départementales est à la machine à café avec quelques uns de ses meilleurs collègues tout aussi dévoués que lui. Il est précisément 15h15. Le week end tarde à arriver. Tout à coup c’est comme si le temps s’arrêtait. Le silence envahit sa tête. L’espace d’un instant on croit qu’il va disjoncter. Il voit des images qui défilent dans sa tête, la première est lui enfant souffrant en s’essayant à la calligraphie tachant le bout de ses doigts d’encre mauve qui déborde de l’encrier de verre, puis tous se bousculent sans ordre, Chateaubriand, La Fontaine l’homme affable, Victor Hugo barbu et tous de la même voix lui disent :
« Ton heure est venue, voici venu le temps de prendre ta plume, écris ».
Il est comme possédé, il ne sait comment exécuter cet ordre venu d’ailleurs.
« Vas à ton clavier » rectifie une petite voix.
Il laisse tomber son gobelet sans en avoir bu la moindre goutte et il regagne son bureau. Il est en état de transe. Il écrit sous l’emprise d’une dictée inconnue. A 17 heures il salue poliment son entourage semblant ne garder aucun souvenir de ce qu’il vient de se passer.
C’était sa première fois. Par la suite, il s’est montré plus présent plus conscient de ce qu’il faisait. En souhaitant ménager ses effets ne pas révéler son talent, ni même dévoiler ses sentiments ce qui pourrait lui jouer des mauvais tours. Il reste correct. Mais déjà il a fait sa place, il est reconnu parmi tant d’autres et même parfois attendu.
Mais il reste dans le général: une biographie sur Lénine, une carte postale de son chef lieu de canton, la rencontre d’une saucisse de Francfort dans une brasserie parisienne avec un jambon de Parme, la montée en ascenseur seul avec Monica Belluci….les sujets divers et variés ne manquent pas.
Il prend tout ça du bon coté souvent à la rigolade partagée sur des fonds d’humour et de poésie.
Et les déclarations une par une viennent lentement mais sûrement se poser non loin de ce qu’il écrit. Est-ce une erreur ou pas, a-t-il choisi le bon chemin, les fleurs qu’il envoie ne sont plus celles des papiers peints mais bien celles qui s’offrent de la main.
Toutes liront dans son regard une image qui se déplace, une trace de cheveu blond, un sourire qui s’efface…
réactions : 121
lectures : 1377
votes : 15
Voici les 121 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
04/09/08 à 21h18
sur tous les registres,de bouder les contraintes et d'apprécier ceux qui y trouvent leur satisfaction...Faire plaisir et se faire plaisir,n'est-ce-pas ce que nous sommes censé chercher et...trouver ici,aussi? Cochon qui s'en dédit...
merci de ton message
je pense qu il ne faut pas attacher plus d importance à ce genre de choses qu elles ne le méritent
je ne joue pas l indifference non plus
je crois qu il faut laisser un peu plus de temps à certains la vie arrondira les angles
je pense qu il ne faut pas attacher plus d importance à ce genre de choses qu elles ne le méritent
je ne joue pas l indifference non plus
je crois qu il faut laisser un peu plus de temps à certains la vie arrondira les angles
...toujours mal quelque part.
Crotte alors. Damned. Arghl.
ce que je trouve CHIANT, c'est de devoir "justifier" une boutage pendant des plombes... En même temps, vous me direz, rien ne m'oblige à (re)venir lire ce commentaire. Ni les suivants. 

de savoir que des gens apprecient lennon j imagine (sans jeu de mots) qu ils sont nombreux mais qu importe c est tjrs agréable de partager ceux qu on aiment
Bien sûr que peux te permettre d'exprimer ton point de vue sur cette question qui m'intéresse depuis toujours. 
Je te remercie pour ta gentillesse et ta courtoisie sans faille. Tu es un hôte incomparable.
J'aime bien les deux chansons de John Lennon dont tu nous as indiqué les liens. Cela fait chaud au coeur de voir deux personnes qui s'aiment autant.
Je te remercie pour ta gentillesse et ta courtoisie sans faille. Tu es un hôte incomparable.

J'aime bien les deux chansons de John Lennon dont tu nous as indiqué les liens. Cela fait chaud au coeur de voir deux personnes qui s'aiment autant.
ces deux mots ils ont certes le mérite d être clairs
mais je prefere les lire chez les autres que chez moi à choisir
mais je prefere les lire chez les autres que chez moi à choisir
bien que tu connaisse mon point de vue sur la qestion
quand j 'écris je ne souffre pas c'est même jubilatoire par moment
et puis à d autres moments c'est different et je pense que le lecteur le ressent
mais bon comme je ne suis pas un "écrivain" mon avis n'est pas trés significatif
ceci est en fait une parenthse un pretexte pour saluer ton passage que j apprecie
quand j 'écris je ne souffre pas c'est même jubilatoire par moment
et puis à d autres moments c'est different et je pense que le lecteur le ressent
mais bon comme je ne suis pas un "écrivain" mon avis n'est pas trés significatif
ceci est en fait une parenthse un pretexte pour saluer ton passage que j apprecie
Je ne trouve pas une énorme différence entre "chier" et "chiant". Aucun de ces deux termes ne me paraît "élégant à l'oreille" ni même élégant tout court.
Ceci dit, ils ont le mérite d'être clairs.
Ceci dit, ils ont le mérite d'être clairs.
Je ne suis pas certaine que tous les écrivains ressentent un plaisir intense en écrivant. A en croire les témoignages de certains d'entre eux et non des moindres, je pense à Flaubert en particulier, le processus de création est plutôt douloureux.
Il me semble que ce qui caractérise un véritable écrivain, c'est qu'il ne peut tout simplement pas faire autrement qu'écrire, que cela lui soit facile ou non. Il n'a pas le choix, comme tous les artistes.
Une certaine rigueur, voire une rigueur certaine, me paraît également souhaitable. On n'écrit pas comme les poules pondent des oeufs.
Il me semble que ce qui caractérise un véritable écrivain, c'est qu'il ne peut tout simplement pas faire autrement qu'écrire, que cela lui soit facile ou non. Il n'a pas le choix, comme tous les artistes.
Une certaine rigueur, voire une rigueur certaine, me paraît également souhaitable. On n'écrit pas comme les poules pondent des oeufs.


Ma préférée avec... tu sais quoi !
faudrait prendre un taxi mauve puis une jolie barque bleue et enfin la découvrir cachée sous un chêne majestueux
http://fr.youtube.com/watch?v=_m8wvKwHqYM
http://fr.youtube.com/watch?v=_m8wvKwHqYM
avec qui puis je donc partager cette passion?
http://fr.youtube.com/watch?v=cmvef-I0nyY&feature=related
Oh my love for the first time in my life
My eyes are wide open
Oh my lover for the first time in my life
My eyes can see
I see the wind, oh I see the trees
Everything is clear in my heart
I see the clouds, oh I see the sky
Everything is clear in our world
Oh my love for the first time in my life
My mind is wide open
Oh my lover for the first time in my life
My mind can feel
I feel the sorrow, oh I feel the dreams
Everything is clear in my heart
I feel life, oh I feel love
Everything is clear in our world
http://fr.youtube.com/watch?v=cmvef-I0nyY&feature=related
Oh my love for the first time in my life
My eyes are wide open
Oh my lover for the first time in my life
My eyes can see
I see the wind, oh I see the trees
Everything is clear in my heart
I see the clouds, oh I see the sky
Everything is clear in our world
Oh my love for the first time in my life
My mind is wide open
Oh my lover for the first time in my life
My mind can feel
I feel the sorrow, oh I feel the dreams
Everything is clear in my heart
I feel life, oh I feel love
Everything is clear in our world
j ai pas non plus le sentiment de faire une faute a chaque phrase....on est pas à la dictée de pivot ici....
merci tout de même
merci tout de même
et pour cause...merci d aimer ce que je fais...j aime aussi ce que je fais....pfff... j aime tout simplement parce d autres peuvent aimer
c'est un peu notre façon de rendre le quotidien plus agréable ne seait ce que par quelques mots....
c'est un peu notre façon de rendre le quotidien plus agréable ne seait ce que par quelques mots....
03/09/08 à 13h26
Amoureuse, moi même, de la langue française et ayant eu la chance d'avoir bien assimilé ses règles , je ne me sens pas pour autant le droit (ou le devoir...) de relever toutes les fautes au moindre détour de phrases...
Oui, je maintiens ...je trouve cette attitude, si développée ici, particulièrement chiante...
Oui, je maintiens ...je trouve cette attitude, si développée ici, particulièrement chiante...
écris ... écris ... écris ...., raconte nous ce que la "petite voix qui te possède" te dis ...
pour que ce talent qui a croisé ton chemin .... berce nos heures de la douce mélodie de tes mots ....
Bein oui, j'aime ta "plume chaleureuse, espiègle et vivante en faite" ! ceci dit en toute amitié .... bonne journée *****
pour que ce talent qui a croisé ton chemin .... berce nos heures de la douce mélodie de tes mots ....
Bein oui, j'aime ta "plume chaleureuse, espiègle et vivante en faite" ! ceci dit en toute amitié .... bonne journée *****
J'avais peur que le 69 soit passé à l'as ....
chaumières... 

Au temps pour moi! 

03/09/08 à 10h49
ne remue pa (avec un S à pa ) le couteau dans la plaie...
l humiliTé sans T ça par contre cetamoi
l humiliTé sans T ça par contre cetamoi
il va falloir revoir un peu les maths, mon biquet... Le 69, il est mien. Désolée, je sais, c'est pas facile, l'humiliTé.


03/09/08 à 10h38
trop bon je ne pouvais le laisser sous silence
y pas de fautes?
y pas de fautes?
de votre visite et de m avoir interpellé
effectivement sans "t" on est mal
you're the best !


et pourtant l imagination ne me fait pas défaut
c'est le T à 8h33 qui changerait tout pour Magic !
comme celles que pif.ine fféquente a nouveau ....
bénard , futal , falzar, froc ....etc
Sur ebay ?
Pas sot...
Je suis relativement très calme, là, en même temps. T'imagines quand je m'énerve ?

Pas sot...
Je suis relativement très calme, là, en même temps. T'imagines quand je m'énerve ?

03/09/08 à 09h43
tu arrives a te calmer parfois?
http://fr.wiktionary.org/wiki/froc
Donc on peut, au choix, l'endosser ou l'enfiler. Me voilà rassurée.
Donc on peut, au choix, l'endosser ou l'enfiler. Me voilà rassurée.
Eh bien, moi, ce qui me fait "chier" (qu'est-ce que c'est vulgaire, je trouve, cette expression... emjdçmjndr), c'est de voir la langue française torturée par des gens qui parlent d'écriture. Et inutile de me sortir le laïus sur la "beauté de la création" ! Là, c'est juste de la conjugaison, et ce n'est quand même pas sorcier d'appliquer connement une règle.
Alors oui, j'"endosse le froc" (quoique, un froc, ça ne s'enfile pas plutôt par les jambes ? Nous en débattrons plus tard.) du prof. Mais je ne DONNE pas de leçons : je les VENDS. Faut bien vivre.
Alors oui, j'"endosse le froc" (quoique, un froc, ça ne s'enfile pas plutôt par les jambes ? Nous en débattrons plus tard.) du prof. Mais je ne DONNE pas de leçons : je les VENDS. Faut bien vivre.

pour tout te dire j'étais parti sur un texte du genre humouristique ce qu ' a tres bien perçu lili jane et d autres sans doute...
puis ce que je ressens parfois quand j 'écris a pris le dessus
chassez le naturel.....
pour arriver à ce texte
puis ce que je ressens parfois quand j 'écris a pris le dessus
chassez le naturel.....
pour arriver à ce texte
relu le texte pendant 2 heures!
cette citation d'Edmond Rostand
Je crains de n'avoir attrapé le virus. Vous nous livrez là un très beau texte.
Pathologie très saine que celle de vouloir écrire. Aucun remède prescrit. Tout remède n'aurait que des effets secondaires et nocifs.
Pathologie très saine que celle de vouloir écrire. Aucun remède prescrit. Tout remède n'aurait que des effets secondaires et nocifs.
te laisse deviner...
et puis ça repart... 

avec des gros mots ou des grands mots parfois
et à differents degrés aussi
tu remarques tout toua
mais pas l'ascenseur ce coup ci
et à differents degrés aussi
tu remarques tout toua
mais pas l'ascenseur ce coup ci
malgré ce que j 'ai pu écrire dans ce texte je ne considère pas comme un écrivain
mais j ai le plaisir d'écrire et de partager c'est indéniable
et l humilié est evidement une qualité fondamentale que l on soit écrivain ou pas
mais j ai le plaisir d'écrire et de partager c'est indéniable
et l humilié est evidement une qualité fondamentale que l on soit écrivain ou pas
comme tu as raison de dire que l on exerce dans certains domaines sans avoir besoin d apprendre
tout le monde y trouve son compte
tout le monde y trouve son compte
merci
merci pour ces plumes qui ne sont que douceur...
beauty full
http://fr.youtube.com/watch?v=Mrfi8-9JVtE
beauty full
http://fr.youtube.com/watch?v=Mrfi8-9JVtE
un monde pour certains où l on se referme et pour d autres où l on s ouvre
03/09/08 à 08h17
et je diraiS même bien
mais je constate qu'elles sont plus nombreuses
03/09/08 à 08h11
d'exprimer que le talent ne pouvait être que naturel et que l'effort n avait n avait aucune importance...c'etait pour un peu tordre le cou à des idées reçues ..
aprés chacun voit le talent où il veut
j 'essaie par l écriture de tisser des liens
aprés chacun voit le talent où il veut
j 'essaie par l écriture de tisser des liens
03/09/08 à 08h08
il nous reste toujours quelque chose de ces moments là ...même les fôtes...
qu'il faut endosser le froc du prof...et donner des leçons?!!!
Keske c'est chiant!!
Keske c'est chiant!!
à tout le monde heing....
j'aime pas quand tu dis des gros mots... ça m'impressionne!
Moi, j't'aime bien comme écrivain du second degré...!
(bon, mais la suite de l'initiation, c'est pas ça, hein, dis-donc?
)
Moi, j't'aime bien comme écrivain du second degré...!

(bon, mais la suite de l'initiation, c'est pas ça, hein, dis-donc?
)elle va pas me faire des mals, la criture ?
si tu ne vaS pas à l'écriture, l'écriture iratatoa.
Et toc.
Et toc.
quoi
J'VEUX dire, pardon, c'était une couille
Fais gaffe à l'assuétude...
et t'en connais beaucoup, des gens qui maîtrisent l'impératif ? J'veus dire, à part moi ? 
tous ceux qui utilisent un clavier, ou un stylo ou une plume ne sont pas écrivains. La différence, c 'est le plaisir intense que ressent l 'écrivain quand il écrit, quand il crée.
être écrivain est-ce inné ou acqui? je pense qu'il y a les deux.
Merci Magic , cependant le maître mot pour un écrivain à mon avi, reste l 'humilité.
être écrivain est-ce inné ou acqui? je pense qu'il y a les deux.
Merci Magic , cependant le maître mot pour un écrivain à mon avi, reste l 'humilité.
et d'étoiles le soir qui est vôtre...Et tant pis si selon ce bon monsieur KARR
"Ecrire est le seul métier avec la politique qu'on ose faire sans l'avoir appris." !
*****
"Ecrire est le seul métier avec la politique qu'on ose faire sans l'avoir appris." !
*****
hihi excellent, 5 !
5 plumes pour toi Magic et pour que tu continues à écrire !
... à l'irrésistible envie d'écrire et à la plongée dans un monde qui n'est qu'à soi ;
Qu'importe le jugement des autres, l'écrivain, un instant ou une éternité, n'y est pas !
Qu'importe le jugement des autres, l'écrivain, un instant ou une éternité, n'y est pas !
Y'a o moins troi fotes dens ma fraze 

pardon, je n'avais pas remarqué que tu ne t'adressais qu'aux dames !
si tu as besoin de t'exprimer par l'écriture, tu es écrivain.
Par la peinture, peintre; la musique, musicien...
A savoir, si c'est inné ? That is the question?...Si "on ne nait pas femme, on le devient..."....tout est possible!!
Par la peinture, peintre; la musique, musicien...
A savoir, si c'est inné ? That is the question?...Si "on ne nait pas femme, on le devient..."....tout est possible!!
Celle de la maîtresse qui a retrouvé ses chers petits et qu'agace la méconnaissance de l'impératif...
Hum...
Hum...
que je lui adresserais le moment venu
l histoire ne le dit pas encore
02/09/08 à 18h39
02/09/08 à 18h35
tu as tout à fait raison pour ceux qui le revendiquent...
evidement dire que l on "nait ecrivain ou l on ne nait pas" est un euphemisme de trouver cela excessif....je t en remercie...
beauté de l existence que d'être comme l on nait...ecrivain, archiviste, dejanté...
evidement dire que l on "nait ecrivain ou l on ne nait pas" est un euphemisme de trouver cela excessif....je t en remercie...
beauté de l existence que d'être comme l on nait...ecrivain, archiviste, dejanté...
mais par contre today ton sens de l humour te fait cruellement défaut...je m amusais comme souvent entre le verbe etre et naitre
et penser que je puisse avoir la pretention d'etre "écrivain"....
je vais tout ça au second degré
merci de ta visite
et penser que je puisse avoir la pretention d'etre "écrivain"....
je vais tout ça au second degré
merci de ta visite
02/09/08 à 18h12
pour son livre "Un secret".
Il est où l'homme sans tête à c't'heure ?
Il est où l'homme sans tête à c't'heure ?
Je n'ai pas le sentiment que Magic se soit montré prétentieux. S'il avait écrit que l'on naît charpentier ou tisserand, personne n'y trouverait rien à redire.
Lorsque l'envie d'écrire devient un besoin, une absolue nécessité et c'est bien ce que notre ami décrit, on peut dire que l'on a affaire à un écrivain, non ?
Qu'y a-t-il de mauvais à savoir ce pourquoi l'on est fait, ce qui nous comble le plus et à le déclarer ouvertement ?
Ceci dit, devenir un bon écrivain, voire un grand écrivain, demande énormément de travail, de temps, d'abnégation et... d'humilité.
Et dire qu'"on naît écrivain ou on ne naît pas" est un tantinet excessif.
Lorsque l'envie d'écrire devient un besoin, une absolue nécessité et c'est bien ce que notre ami décrit, on peut dire que l'on a affaire à un écrivain, non ?
Qu'y a-t-il de mauvais à savoir ce pourquoi l'on est fait, ce qui nous comble le plus et à le déclarer ouvertement ?
Ceci dit, devenir un bon écrivain, voire un grand écrivain, demande énormément de travail, de temps, d'abnégation et... d'humilité.

Et dire qu'"on naît écrivain ou on ne naît pas" est un tantinet excessif.

02/09/08 à 17h13
à gogo aujourd'hui : *********
02/09/08 à 17h09
et toute heureuse de voir que votre premier com de rentrée laisse présager tout pleins d'autres à venir...!
tout s'explique !!
Etre né écrivain....N'est ce pas un rien prétentieux de ta part?
Les fleurs que tu envoies, tu te les destines, non?
Les fleurs que tu envoies, tu te les destines, non?

rassures moi !
une transe alpine ? 
peux pas voter, plus abonnée ;-(
peux pas voter, plus abonnée ;-(
Célèbre écrivain ....
t 'as pas eu a passer par la case apprentissage lecture alors ?

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









magic one
publié le 2 sept. 08